Comment calculer la densité d’un envoi?


La densité d’un envoi, qui correspond au poids de l’envoi divisé par le volume total en pieds cubes, est l’un des facteurs qui détermine le tarif marchandises. Pour bénéficier du meilleur tarif possible, les expéditeurs devraient inscrire la densité ou le volume en pieds cubes de l’envoi sur le connaissement.

Voici comment calculer la densité.

Étape 1. Mesurer la hauteur, la largeur et la longueur de l’envoi en pouces. Mesurer les points les plus distants, y compris la palette ou tout autre emballage.

  • Quand un envoi compte plusieurs articles, répéter l’étape 1 pour chacun des articles.

Étape 2. Mesurer les trois mesures obtenues (hauteur x largeur x longueur). Le résultat obtenu correspond au volume total de l’envoi en pouces cubes.

  • Si l’envoi compte plusieurs articles, multiplier la hauteur x la largeur x la longueur de chaque article. Additionner le résultat obtenu pour chaque article pour obtenir le volume total de l’envoi en pouces cubes.

Etape 3. Diviser le volume total en pouces cubes par 1,728 (nombre de pouces cubes dans un pied cube). Le résultat obtenu correspond au volume de l’envoi en pieds cubes.

Étape 4. Diviser le poids (en livres) de l’envoi par les pieds cubes. Le résultat obtenu correspond au nombre de livres par pied cube, soit la densité.

  • Si l’envoi compte plusieurs articles, ne pas oublier d’additionner le poids de chaque article avant de diviser le poids par nombre de pieds cubes.
  • Arrondir les fractions au chiffre le plus près.

Pour obtenir plus d’information sur le lien à faire entre le volume, la densité et le tarif marchandises, veuillez communiquer avec votre représentant Vitran.

Exemple :

  1. Multiplier la longueur 48 po x largeur 40 po x hauteur 28 po (22 po plus 6 po de palette) = 53 760 pouces cubes
  2. Diviser 53 760 par 1 728 = 31,1 pieds cubes
  3. Diviser 100 livres (80 livres pour la boîte et environ 30 livres pour la palette) par 31,1 pieds cubes = 3,54 livres par pied cube (lb/pi3), soit la densité

 

Si l’envoi est palettisé, les dimensions de la palette déterminent le volume en pieds cubes. Même si les dimensions de la boîte restent les mêmes, le volume tient maintenant compte de la palette.

Exemple : Longueur 48 po, largeur 40 po, hauteur 28 po (22 po plus 6 po de palette) égale 53 760 pouces cubes (longueur x largeur x hauteur) ou 31,1 pieds cubes (longueur X largeur X hauteur/1728). La densité est égale au poids 110 (80 livres pour la boîte et 30 livres pour la palette) divisé par le volume, soit 3,54 livres par pied cube.
 

Toutes les valeurs inscrites doivent être des chiffres (entiers ou fractions) avec au plus 5 chiffres après le point décimal. SVP, utiliser le point décimal (et non la virgule).

Unité Longueur Largeur Hauteur Poids total (en livres) Pieds cubes Densité lb/pi3
Volume total en pi3